Les véhicules électriques et hybrides sont de plus en plus courants, en particulier dans les villes. Le prix d'achat de ce genre a considérablement baissé ces dernières années, surtout grâce à l’intervention des pouvoirs publics. Les acheteurs d'une nouvelle voiture électrique reçoivent des bonus écologiques allant jusqu'à 7 000 euros. Si vous voulez acheter ce type d'auto, vous devez équiper votre maison d'un chargeur. Dans un bâtiment en copropriété, certaines règles doivent être respectées.
Un professionnel en installation de borne de recharge
Il y a de nombreuses méthodes de recharge possibles, mais seules deux sont employées dans les immeubles de copropriété, l'une est la recharge occasionnelle sur les prises domestiques, et l'autre, la recharge intensive sur des prises survoltées ou des bornes de recharge particulières. En utilisant une prise domestique, l'alimentation est restreinte à 8 A, donc le temps de charge est très long, plus de 12 heures. En revanche, avec une prise renforcée ou un point de recharge, l'intensité peut être 15 A, voire 50 A. Cela diminue considérablement le temps de charge du véhicule. Pour plus de simplicité et de moindre coût de travail, les prises de recharge sont en général connectées à la salle électrique de l'espace commun, plutôt qu'au panneau électrique de l'usager dans son appartement. De ce fait, le fournisseur d'énergie est le même que le prestataire de la copropriété. Cependant, ne vous connectez aux zones communes que si l'alimentation électrique est suffisante. Sinon, une nouvelle borne de recharge copropriété doit être installée par un spécialiste. En ligne, vous pouvez contacter facilement un expert en installation borne recharge copropriété.
Peu importe la solution sélectionnée, chaque borne est généralement équipée d'un compteur électrique séparé pour mesurer la quantité d'électricité consommée par un véhicule électrique, dont la somme sera directement facturée au propriétaire. Il existe aussi des solutions de sécurisation des prises individuelles installées dans les immeubles collectifs pour empêcher les indécents de voler l'électricité des voisins.
Le cadre légal pour placer un point de recharge en copropriété
Dans toutes les maisons collectives neuves, le « droit à la prise » est désormais une réalité. En effet, les copropriétés neuves ont rendu obligatoire l’installation d'une borne recharge copropriété sur leurs parkings clos et couverts. Au moins 10 % des emplacements pour véhicules motorisés doivent être disponibles, qu'ils soient partagés ou non.
Pour les logements collectifs déjà édifiés, chaque résident permanent peut demander la pose d'une borne de recharge pour véhicule électrique dans la communauté, à condition que cette dernière soit équipée d'un parking clos et couvert. Les demandes de travaux sont adressées par courrier recommandé au syndicat de copropriété et au bailleur du logement. Cette requête formelle, comprenant une description détaillée des travaux à exécuter et des plans d'installation, doit être analysée par l'assemblée dans un délai maximum de trois mois à compter de sa réception. En conséquence, les résidents concernés doivent se faire accompagner par un professionnel avant même de soumettre une candidature pour évaluer les activités requises.
Les aides financières pour aménager une borne de recharge en copropriété
Dans le secteur du développement des systèmes de recharge, l'État et les collectivités locales apportent une aide aux particuliers, que l’infrastructure concerne des logis individuels ou des copropriétés. Par conséquent, les particuliers comme les syndics pourront profiter d'une TVA à 5,5 % sur l'installation borne recharge copropriété, si les immeubles ont plus de deux ans. Le crédit d'impôt est égal à 75 % de la somme engagée pour l'achat et le montage d'équipements de recharge, dans la limite de 300 EUR, frais d'installation compris. Le programme « Prime solution individuelle » vous permet de profiter de 50 % du coût d'installation dans le cadre de l’implantation d'une borne de recharge dans votre appartement, plafonné à 960 € pour les dispositifs à usage personnel et 1 660 € par point de recharge pour les appareils à usage partagé. Sur Internet, vous pouvez faire appel à un professionnel dans ce domaine pour avoir une installation sécurisée.